Menu +

Revue de presse du Club Upsilon N° 1

Revue de Presse23 applications africaines pour changer la vie

Elles sont aujourd’hui plusieurs centaines, les solutions mobiles et Internet conçues par des Africains. Gratuites ou payantes, elles ont révolutionné les habitudes au grand bonheur des utilisateurs. Les développeurs ne se privent plus de laisser libre cours à leur imagination. Et avec raison, puisque le secteur africain des applications, déclaré très prometteur par plusieurs analystes dont ceux de l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), ouvre une nouvelle ère pour les TIC sur le continent.

Wewi a présenté l’ordinateur solaire conçu pour l’Afrique

L’entreprise de télécommunications canadienne Wewi a présenté l’ordinateur portable solaire conçu pour l’Afrique, le 18 août 2013 à Accra, au Ghana. Il permettra aux populations des pays en développement d’accéder aux TIC dans des conditions extrêmes. Avec lui, plus besoin du réseau électrique pour rester connecté ou travailler.

Le Sénégal initie un fonds de restructuration de PME de 20 milliards FCFA pour relancer 100 entreprises

Pour contribuer à l’amélioration de la compétitive de l’économie sénégalaise et valoriser les investissements déjà réalisés, le ministre du commerce et de l’industrie Alioune Sarr a indiqué la création prochaine d’un fonds d’investissement industriel pour accompagner la restructuration et la dynamisation de 100 PME en difficultés. Alioune Sarr a précisé : « Ce fonds, évalué pour le moment à près de 20 milliards de francs CFA (30,4 millions €),

12eme Forum ministériel de l’AGOA à Addis-Abeba Le président de la BAD plaide pour un accroissement des exportations africaines dans les chaînes de valeur mondiales

« Que faut-il faire pour accroître les exportations africaines dans la chaîne de valeur mondiale ? ». Telle est la question posée par le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka aux délégués et aux ministres africains du commerce à l’occasion d’une réunion sur l’intégration régionale par la facilitation du commerce qu’il présidait dans le cadre du 12ème Forum de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) qui s’est tenu dans la capitale éthiopienne du 9 au 13 août 2013. Le Président de la BAD a cité l’exemple de l’industrie éthiopienne de la chaussure qui compte plus d’une douzaine de grandes usines mécanisées fabricant quelque 10 000 paires par jour…

Enseignement des sciences et de la technologie : Le Sénégal veut améliorer le dispositif de formation des enseignants

Un atelier de validation de la deuxième phase  du  modèle de formation continue du Projet de renforcement de  l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie (Premst 2) s’est ouvert, hier, à Dakar. L’objectif est d’œuvrer pour  une  amélioration de la formation continue des enseignants dans ces disciplines. Même si le Sénégal, via le Programme de développement de l’éducation et de la formation (Pdef), a réalisé des avancées significatives en matière d’accès,…

AUDIOVISUEL – Avis trimestriel sur les programmes des médias au Sénégal : Le Cnra dénonce les manquements des radios et télévisions

Dans l’avis trimestriel publié récemment par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), il est relevé un certain nombre de dysfonctionnements dans les programmes de radios et chaînes de télévision sénégalaises.

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) vient de publier son premier avis trimestriel sous l’ère Babacar Touré. Dans cet avis n° 4-2012 du 28 février 2013 qui couvre les mois d’octobre, novembre et décembre, le Cnra dénonce les dysfonctionnements…

Coopération entre la CEDEAO et la SADC : Dakar et Windhoek veulent accélérer l’intégration régionale

Afin de mieux faire vivre la philosophie du panafricanisme, le chef de l’Etat Macky Sall et son homologue namibien Hifikepunye Pohamba, veulent un renforcement de la coopération entre la Cedeao et la Sadc.

Au terme de la visite de six jours (du 25 au 30 août) qu’il vient d’effectuer en Namibie, le chef de l’Etat Macky Sall et son homologue namibien Hifikepunye Pohamba ont appelé à un approfondissement de l’intégration régionale par une « interaction accrue » entre la Sadc et la Cedeao. Les deux chefs d’Etat ont également appelé à « un renforcement de la philosophie du panafricanisme » telle qu’elle avait été énoncée par les fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine (Oua).

PORTRAIT – Aminata Touré, premier ministre du Sénégal

GFM (Dakar) Aminata Touré, la cinquantaine révolue. Un passé professionnel déjà bien auréolé d’expériences en pratique institutionnelle. Militante des droits de l’Homme et ancienne fonctionnaire à l’ONU. Elle devient ministre de la Justice du gouvernement Mbaye en avril 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)