Menu +

Revue de presse du Club Upsilon N°2

Revue de PresseÉnergie : la Mauritanie va-t-elle sauver le Sénégal ?

(Ouestafnews) – Nouakchott et Dakar ont signé un accord concernant la fourniture d’énergie électrique, qui devrait permettre à la Mauritanie de fournir entre 80 et 250 mégawatts d’électricité au Sénégal, à partir de mars 2015.

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite au Sénégal du président mauritanien Mohamed Ould Abd’El Aziz qui a séjourné à Dakar du 10 au 13 septembre 2013.

 

RD Congo: seulement 15% des minerais extraits sont déclarés !

(Agence Ecofin) – Le Groupe de haut niveau dirigé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a séjourné du 26 au 28 août à Kinshasa, à la demande de la RD Congo qui fait face à l’indélicatesse de nombreux opérateurs du secteur minier, rapporte le 29 août le quotidien Le Potentiel.

Enseignement des sciences et de la technologie : Le Sénégal veut améliorer le dispositif de formation des enseignants

(Le Soleil) – Un atelier de validation de la deuxième phase  du  modèle de formation continue du Projet de renforcement de  l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie (Premst 2) s’est ouvert, hier, à Dakar. L’objectif est d’œuvrer pour  une  amélioration de la formation continue des enseignants dans ces disciplines.

Female mechanics get in gear in Senegal

(BBC News) – Women in the West Africa state of Senegal have opened their own car workshop, calling it Women Auto, in the capital Dakar.

They say they would like to have female mechanic staff only, but the lack of women professionals on the market means they still had to hire male colleagues. (Vidéo)

L’eye-phone, le téléphone qui remplace (en attendant) l’ophtalmologue

(La tribune) – Une équipe de recherche britannique a mis au point au Kenya un outil de diagnostic des affections oculaires s’appuyant sur un simple smartphone. Il pourrait permettre à des millions de personnes vivant dans des endroits isolés de se soigner, enfin.

Quand un smartphone devient un outil de diagnostic des maladies de l’œil, il s’appelle «eye-phone». Et il peut être d’un grand secours pour les patients habitant dans les lieux les plus reculés du monde

Réforme des institutions : Les populations de Kolda satisfaites des consultations citoyennes

(Le Soleil) – Les consultations citoyennes se sont bien déroulées dans le département de Kolda. Les populations venues des différentes communes et communautés rurales ont tenté de répondre aux questionnaires qui leur avaient été soumis par la Commission nationale de réforme des Institutions (Cnri) et les acteurs non étatiques.

Les consultations citoyennes constituent une occasion, pour les populations, de donner leur avis sur la réforme des institutions et de participer à la marche du pays.

Le secteur postal a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de FCfa en 2012

(Le soleil) – Le chiffre d’affaires global consolidé, pour 2012, du secteur postal s’élève à 14,3 milliards de FCfa, l’opérateur public Sn La Poste, avec 58 % de part de marché, s’est retrouvé avec 8,3 milliards de FCfa. Les investissements attirés par le secteur sont de 1,4 milliard de FCfa.

Le secteur de la poste au Sénégal a réalisé un chiffre d’affaires global consolidé, pour l’année 2012, d’un montant de 14 360 823 820 FCfa, indique un document de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) reçu à notre rédaction.

 

Sénégal: La pénurie d’eau persiste, l’Etat annonce un audit de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr

(APA) – Un comité technique a été installé pour auditer la conduite d’eau de Keur Momar Sarr (200 km au nord de Dakar), dont la panne a provoqué ces derniers jours une pénurie d’eau à Dakar et ses environs, selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf.
«Il y a un point sur lequel je voudrais insister : c’est qu’il y a une question de fond. L’urgence aujourd’hui est de faire revenir l’eau à la normale. D’ailleurs, il y a un comité technique qui travaille là-dessus pour cerner et poser les problèmes de fond de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr», a dit le ministre lundi soir à Dakar, au cours d’une rencontre avec la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)