Menu +

Vœux du Club Upsilon pour l’année 2016

Le Club Upsilon vous présente ses vœux pour l’année 2016.

Des vœux de paix. 2015 a hélas été marquée par le terrorisme sur le continent avec le Mali, le Tchad, le Cameroun ou encore le Nigéria qui en ont fait les frais. En 2016, la série s’est poursuivie avec l’attaque  perpétrée au Burkina Faso. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la paix et de la concorde. 

Des vœux de santé. 2015 a hélas été l’année d’Ébola qui a ravagé des vies, mais aussi qui a mis à mal l’économie du continent avec le tourisme qui a souffert des effets réels de cette maladie, mais aussi et surtout de la mauvaise publicité faite autour de façon déraisonnable. Le leadership de l’Afrique ne se fera pas sans la maîtrise de notre communication.

Des vœux d’une économie dynamique qui, au-delà des chiffres flatteurs, se traduiront dans le quotidien des Sénégalaises et des Sénégalais ainsi que de tous les Africains. L’Afrique est présentée comme le continent de demain avec des chantiers à chaque coin de rue qui sont autant d’opportunités économiques, d’emplois et de recul de la pauvreté. Puisse cette croissance profiter aux Africains des premières lignes d’abord et non pas seulement à une minorité d’opérateurs économiques.

Des vœux d’un climat politique serein. La politique s’intéresse à la vie dans toute son étendue. Elle n’est pas l’affaire d’une minorité qui dispose de la bonne parole. Elle s’exerce dans et en dehors des partis politiques. Que chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais s’approprie ce champ pour décider de son avenir en partageant ses idées, en s’impliquant pour une cause, pour un territoire, bref, en devenant acteur et non simple consommateur de la chose publique. Agir par la parole, c’est bien ; agir par les actes, c’est encore mieux.

Des vœux pour l’avancée des droits. Le combat concerne particulièrement le droit des enfants et le droit des personnes vivant avec un handicap. L’enfance tout comme le handicap ne doivent pas être des situations propices à la marginalisation. Nous devons garantir à ces couches sociales un accès équitable à l’éducation, à la famille, à l’emploi, à la sécurité, aux services divers, à l’espace public… des choses qui nous paraissent évidentes, mais qui sont loin d’aller de soi dans notre pays et sur le continent.

Le Club Upsilon sera à vos côtés durant cette année 2016 pour vous proposer encore plus de sujets, encore plus d’initiative dans un cadre encore plus participatif. Nous comptons sur vos propositions et vos actions pour faire bouger les lignes et peser positivement sur le débat et l’action du développement du Sénégal et de l’Afrique.

Ensemble, réinventons le Sénégal© !

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove

Copyright © 2017 www.club-upsilon.com. All Rights Reserved.